« Non merci. Je n’aime pas les aubaines. » – « Non merci. Je ne veux pas améliorer ma santé. » – « Non merci. Je ne veux pas faire plus d’argent. »
Les avez-vous rencontrés? Ce sont des manipuliens; des messages insérés sur un lien ou un bouton que l’on doit cliquer pour faire disparaître ces encombrantes fenêtres pop-up qui nous invitent à nous inscrire à quelque chose (généralement une infolettre) et bloquent notre lecture jusqu’à exécution.
Apparue sur le Web depuis environ deux ans, cette (mauvaise) pratique perdure et continue de se propager comme une trainée de poudre et cause d’importants dommages à votre marque.
Mieux connue en anglais par les termes manipulinks ou confirmshaming, cette tactique vous oblige consciemment à lire (et à ainsi intégrer mentalement) une affirmation visant à vous donner honte de refuser l’offre. Après tout, quel genre de personne êtes-vous si vous refusez les aubaines, d’améliorer votre santé ou de faire plus d’argent? Sûrement pas quelqu’un de normal. Et c’est bien connu, tout le monde désire être normal et socialement accepté.
Non seulement cette pratique est manipulatrice, mais elle lie la marque de celui qui l’utilise à un fort sentiment négatif d’exclusion. Elle est hostile, condescendante, vise l’humiliation et frise l’intimidation. « Si tu refuses mon offre, tu n’es pas l’un des nôtres. » Auriez-vous envie de reconsidérer l’offre après une telle gifle? Sûrement pas! Pour certains internautes, l’insulte est si cuisante qu’ils ont créé un compte Tumbler où ils affichent des images de ces pop-ups insultants pour dénoncer publiquement cette pratique et renverser les rôles en humiliant leurs auteurs.
En bref, si vous réussissez à soutirer de vos visiteurs quelques inscriptions additionnelles en utilisant cette tactique, quelle valeur réelle ont-elles si vous avez dû rudoyer vos abonnés pour les obtenir? Ce ne seront jamais de réels apôtres de votre marque et ils auront tôt fait d’annuler leur inscription ou de cliquer le lien de désabonnement sur votre prochaine infolettre.
On évite à tout prix.
NDLR – Ce texte est inspiré d’un article rédigé par Nielsen Norman Group, reconnu depuis 1998 pour leurs recherches en utilisabilité et en efficacité d’interfaces Web (comportement des internautes, A/B testing, etc.). Suivez ce lien pour lire l’article intégral (en anglais).

Depuis 1997, je conseille et j’assiste les PME et les Solopreneurs dans la prise de décisions et le choix de solutions qui leur ressemblent et leur conviennent. On me consulte tout spécialement pour avoir l’heure juste quand l’arbre semble cacher la forêt et pour clarifier les réels besoins face à un nouveau projet difficile à cerner.
Merci Nathalie de nommer cette tactique. Le combat pour la paix devient de plus en plus grand pour chacun de nous. Maintes populations subissent encore le contrôle de l’homme par l’homme à travers les gouvernements et les religions. Les mécanismes sont semblables. Des règles régissent la pensée pour la rendre uniforme. Vient ensuite les mécanismes de surveillance (l’oeil qui voit tout, la police, la famille et bientôt les caméras). Ils engendrent la peur car il y a les mesures coercitives. Il y a enfin la récompense qui vient après (comme après la mort) et qui n’est absolument pas garantie.
Aujourd’hui, le capitalisme met en place une nouvelle entité plus subtile et insidieuse. Le processus est plus rapide. Quelles en sont les mesures de surveillance et de contrainte? Les réseaux sociaux; le GPS du cellulaire, les pages web visitées, nos photos sur le nuage… Quelles sont les techniques incitant la peur? Les maladies, l’alimentation, la beauté. Tout le monde devient hypocondriaque finalement… et maintenant ces manipuliens.
Et que penser de la récompense. Comment peut-on croire par exemple aux diètes qui transforment notre corps, aux produits qui rajeunissent la peau et les cheveux, alors que nous voyons des milliers d’exemples qui ne fonctionnent pas. La connaissance de plus en plus profonde de l’humain contribue à tisser une prison psychologique aujourd’hui, mais je crois que les prochaines générations apprendront à faire tomber ces barrières.
C’est bien vrai Claude que ça peut donner le vertige quand on réalise froidement la portée de ces manipulations. La manipulation a toujours existé dans toutes les sociétés et à travers les civilisations. Ce qui effraie présentement, c’est combien la technologie et la panoplie d’outils ont rendu cette surveillance omniprésente et surtout, combien il est devenu difficile de s’en extraire ou de s’en cacher.
Merci Nathalie.
Je lis toujours tes articles. Tellement intéressant!
Merci Danielle 🙂 C’est gentil.