La question :
Voici un spam que le président a reçu dans sa boîte courriel. Il provient d’une adresse email de NOTRE nom de domaine. Sommes-nous victimes de piratage? Peux-tu m’expliquer ça et me dire ce que ça veut dire? Notre réponse :
Ça n’est pas réellement du piratage. En fait, c’est une tactique bien connue des spammeurs. On identifie un courriel en utilisant n’importe quel nom bidon @nom-du-domaine que l’on veut spammer, en misant sur le fait qu’une entreprise laisse généralement passer les messages provenant de sa propre compagnie, à cause des courriels internes.
Il est très facile d’usurper un profil de courriel. Il suffit de configurer son logiciel de messagerie en conséquence. N’importe qui peut envoyer un courriel identifié à l’adresse n’importe qui s’il le veut. Il lui suffit de paramétrer son courriel avec les faux paramètres.
Si une telle adresse courriel n’existe pas sur votre domaine, c’est l’indice que c’est du spam. Vous pouvez la bloquer, mais les chances sont que les spammeurs en utiliseront une autre la prochaine fois.
C’est un irritant, certes, mais c’est simplement une tactique de spammeurs et vous n’avez pas à vous en soucier. L’important, comme toujours, est de ne pas cliquer les liens que vous présentent de tels messages, car ce sont généralement des tentatives d’hameçonnage ou des liens vers des sites qui présentent un danger pour la sécurité de votre ordinateur.
Là où il faut être plus vigilant, c’est si une personne tente *réellement* d’usurper votre identité avec objectif de vous nuire ou de nuire à votre réputation. Là, c’est évidemment différent, et il faudrait alors contacter les autorités.

Depuis 1997, je conseille et j’assiste les PME et les Solopreneurs dans la prise de décisions et le choix de solutions qui leur ressemblent et leur conviennent. On me consulte tout spécialement pour avoir l’heure juste quand l’arbre semble cacher la forêt et pour clarifier les réels besoins face à un nouveau projet difficile à cerner.