Pierre possède une voiture rouge pompier. Jean prend des taxis ou utilise les transports en commun.
Chacun a fait son choix librement, conscient des avantages, des limites et des exigences qu’implique sa décision et s’en accommode parfaitement.
Pierre est comptable agréé. Il se déplace tous les jours pour se rendre au bureau et reçoit des clients à l’occasion. Après de longues journées à se concentrer dans un environnement plutôt silencieux, Pierre a besoin de bouger. Il aime le hockey, le camping en plein air, les sorties entre amis et les escapades spontanées. Il veut pouvoir aller et venir comme, quand et où il le désire, sans aucune contrainte.
Jean est avocat. Il se déplace tous les jours pour se rendre à son cabinet ou à la Cour pour représenter ses clients. Après des semaines débordantes d’appels, de chaos et de problèmes exigeant son attention immédiate, Jean est en quête de calme. Il aime les sorties au resto, les soupers en famille, la lecture, la musique, le cinéma et les voyages culturels. Sortir? Oui, pour une longue promenade à pied.
Bref, chacun a adopté une solution de transport qui s’adapte à ses besoins au quotidien et en est satisfait.
Il en va de même quand vient le temps d’opter (ou non) pour un gestionnaire de contenu (CMS – Content Management System) lors de la planification de votre site Internet d’entreprise. La meilleure solution dépendra non seulement de vos objectifs, mais également de votre réalité professionnelle, au quotidien. Être bien avisé vous permettra de faire un choix éclairé et d’en assumer consciemment les implications pour éviter les déceptions.
Pour être un atout, un gestionnaire de contenu doit économiser temps et argent. Il ne sera un choix judicieux que si le site lui-même requiert de fréquents changements et si son propriétaire dispose des ressources requises pour gérer le site lui-même ou pour qu’on le fasse à sa place (c.-à-d. l’intérêt personnel, la disponibilité, les compétences techniques, les talents rédactionnels et les moyens financiers).
Retournons à Pierre et à sa voiture rouge pompier. Outre les avantages de lui offrir une liberté quasi illimitée pour ses déplacements (endroits / accessibilité / horaire), un statut social (peut-être) et possiblement le plaisir de conduire, la liste des exigences liées à l’achat et à l’entretien d’un véhicule n’est-elle pas écrasante?
- Coût d’achat / paiements mensuels / dépréciation
- Immatriculation et assurances
- Essence et entretien (vidanges d’huile, mises-au-point régulières, pneus de saison, crevaisons, pannes, bris mécaniques, carrosserie, antirouille, égratignures, lavages)
Et que dire des billets d’infraction, de la perte de temps à chercher du stationnement ou du stress occasionné par une possible collision? Posséder une automobile est-il un choix sensé?
Mais qui sait? Pierre a peut-être un enfant malade ayant un fréquent besoin de soins médicaux et d’hospitalisations. Dans ce sas, son automobile devient vite une question de survie pour son enfant. Son achat n’est donc pas seulement motivé par les implications de *posséder* une voiture, mais également l’alternative de ne *pas* en posséder.
Prenez ainsi le temps d’analyser votre situation d’affaires sous tous les angles AVANT d’arrêter votre choix. Gare à l’achat impulsif si on ne vous fait miroiter que les bénéfices d’un produit en occultant ses implications et exigences au quotidien
Après tout, à quoi bon acheter une voiture si on n’a ni permis de conduire, ni espace où la garer?

Depuis 1997, je conseille et j’assiste les PME et les Solopreneurs dans la prise de décisions et le choix de solutions qui leur ressemblent et leur conviennent. On me consulte tout spécialement pour avoir l’heure juste quand l’arbre semble cacher la forêt et pour clarifier les réels besoins face à un nouveau projet difficile à cerner.