La question :
On vient de vous envoyer une alerte de virus par courriel et l’inquiétude vous ronge ? Pas de panique ! De toute façon, si votre ordinateur est infecté, il est déjà trop tard pour vous énerver. Que faire ?
La réponse :
1. Cessez toute activité reliée à Internet et à l’échange de fichiers
Fermez votre connexion Internet et débranchez votre ordinateur de votre réseau (surtout si plusieurs ordinateurs partagent la même connexion). La majorité des virus actuels se propagent par courrier électronique, par partage de connexions réseau et par l’entremise des fichiers transmis, reçus ou échangés. Il faut donc s’assurer que l’on n’est pas infecté (pour ne pas infecter les autres) et se protéger (pour ne pas se faire infecter à nouveau) avant de se remettre en ligne.
2. Vérifiez le bien-fondé de l’alerte AVANT d’en faire un postage monstre à tous vos contacts
Allez à la source ! Les entreprises qui se spécialisent dans la lutte contre les virus sont bien au fait de ce qui se promène. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de consulter leur liste de canulars pour voir si votre « alerte » ne figure pas au palmarès des farces plates? Ou encore, ouvrez votre moteur de recherche favori, copiez-y textuellement et entre guillemets l’une des phrases contenues au courriel menaçant et lancez votre recherche. Vous n’êtes sûrement pas seul à l’avoir reçu et d’autres se questionnent comme vous.
- Signal Arnaques : https://www.signal-arnaques.com/
- HoaxKiller : www.hoaxkiller.fr (n’est plus tenu à jour, mais les canulars tendent à revivre après quelques années)
3. Munissez-vous d’un logiciel antivirus
Les plus connus sont évidemment le Norton Antivirus et le VirusScan de McAfee. Mais ils ne sont pas nécessairement les meilleurs d’année en année. Prenez le temps de vous renseigner auprès de gens qui prennent la sécurité à coeur avant d’arrêter votre choix.
4. Mettez votre logiciel antivirus à jour de façon régulière
La majorité des nouveaux logiciels antivirus se mettent à jour automatiquement et périodiquement dès que vous êtes en ligne. D’autres nécessitent une intervention aussi simple que le clic d’un bouton. La procédure de mise à jour ne prend généralement pas plus de 5 minutes. Quelqu’un faisant un usage important d’Internet et échangeant régulièrement des fichiers devrait mettre son antivirus à jour quotidiennement. Consultez le site du concepteur de votre antivirus pour la procédure à suivre.
5. Renseignez-vous sur les virus et leur mode de propagation
Rien de mieux que la compréhension d’un sujet pour se sécuriser et se protéger adéquatement. Une simple visite sur les sites des experts peut vous en apprendre beaucoup. Avant tout, ne pas croire n’importe qui, MÊME s’il se prétend une autorité en la matière. Fiez-vous aux experts qui en font leur gagne-pain.
6. Adoptez de saines habitudes
Il y a quelques années, se promener sur Internet sans antivirus, c’était comme embrasser tout le monde sur la bouche en espérant qu’on n’attraperait ni grippe, ni feu sauvage. Aujourd’hui, c’est pratiquement suicidaire ! Parmi les bonnes habitudes à prendre :
- Munissez-vous d’un antivirus reconnu et d’un pare-feu efficace et bien configuré ou d’un routeur avec pare-feu intégré (certains virus se promènent pour entrer directement par votre port de connexion; il faut fermer les portes).
- N’ouvrez jamais de fichier joint provenant d’un inconnu. Si l’envoyeur est bien connu, mais que son message semble étrange ou dans un style qui ne lui est pas habituel (voir dans une autre langue??), vérifier l’envoi avant d’ouvrir l’attachement.
- N’ouvrez jamais de fichier annexé à un courriel à moins de l’avoir soumis à un détecteur de virus à jour, MÊME SI VOUS CONNAISSEZ L’EXPÉDITEUR.
- Gardez vos logiciels et votre système d’exploitation à jour. Bien des virus utilisent des vulnérabilités de votre système comme porte d’entrée. Assurez-vous que les portes soient bien verrouillées en appliquant les mises à jour et les différentes rustines (patches) de sécurité.
- Faites un scan complet et régulier de votre ordinateur (c.-à-d. chaque semaine) de façon à détecter des virus cachés qui n’étaient pas encore connus lors de votre dernière mise à jour.
- Faites des copies de secours régulières de vos fichiers de données (surtout si vos données sont de grande importance).
- Évitez d’envoyer des courriels groupés où tous les noms de vos destinataires sont visibles (lire l’article à ce sujet sur le présent site).
- Si vous utilisez une vieille application de gestion des courriels, désactivez la fonction « prévisualisation » des messages de votre boîte de réception (certains virus s’activent en s’y affichant simplement, sans même que vous ayez besoin de cliquer le message).
Souvenez-vous que quelles que soient vos précautions, il y a toujours un risque d’infection dès qu’il y a ouverture de votre ordinateur sur l’extérieur, que ça soit via votre connexion Internet, le téléchargement, l’échange ou la réception de fichiers. À vous de voir à vous protéger adéquatement pour éviter d’être infecté(e)… et d’infecter vos contacts et clients.
* Article initialement rédigé le 12 novembre 2018 et revu le 10 décembre 2020

Depuis 1997, je conseille et j’assiste les PME et les Solopreneurs dans la prise de décisions et le choix de solutions qui leur ressemblent et leur conviennent. On me consulte tout spécialement pour avoir l’heure juste quand l’arbre semble cacher la forêt et pour clarifier les réels besoins face à un nouveau projet difficile à cerner.
Bonjour,
Votre article est relativement complet et plein de bon sens, je préciserai juste que les sauvegardes de fichiers doivent être faites ailleurs que sur le disque dur de votre ordinateur, sinon ça n’a pas grand intérêt.
Cordialement,
Bruno
Très juste Bruno. Merci pour cette précision.