Ok, je l’avoue, je ne me promène pas toujours avec le sourire aux lèvres et parfois, il m’arrive d’être en manque d’inspiration positive. Quand la marmotte a annoncé six semaines additionnelles d’hiver, ma soif de positif a atteint de nouveaux sommets et je me suis lancée (ou plutôt, j’ai lancé Google…) en quête de bonnes nouvelles.
Outre ceux qui veulent me vendre le bonheur à prix fort (livres, recettes, séminaires, ateliers, etc.) et les multiples bloggeurs qui offrent des liens vers des articles qui leur plaisent au fil de leurs lectures quotidiennes sur le Web, plusieurs de mes découvertes m’ont ravie. Les gens positifs sont bien présents sur la toile! Dans une réelle lutte de David contre Goliath, ils ont décidé d’empêcher par tous les moyens les médias (notoires pour leurs mauvaises nouvelles et le sensationnalisme), de pleuvoir sur leur parade de sourires. En fait, comme je l’ai toujours cru, tout n’est qu’une question d’ATTITUDE.
Précisions : SVP, lisez *avant* de vous abonner et utilisez toujours une adresse courriel jetable, style Hotmail ou Gmail pour éviter les mauvaises surprises.
- NewZitiv : très bien organisé, ce site a une vocation avouée de « contre-culture » et fait « la grève des mauvaises nouvelles ». Il vaut la peine d’être fouillé, surtout la section Nos petits plus où on peut voir des photos des « sourires du jour » envoyées par les lecteurs (juste visionner ça fait du bien), des citations positives, des vidéos, une boutique en ligne (faut bien se financer), etc. Ici et là, on peut même voter sur les nouvelles affichées à l’aide du PoZitivMètre en accordant une note de 1 à 5. On peut également suivre cette équipe sur Facebook et Twitter.
- Bonnes nouvelles du jour : un blogueur qui scrute Internet et tente de faire circuler les bonnes nouvelles. Son site, très bien organisé, ne prétend pas traiter les nouvelles en profondeur, mais vise à démontrer que, contrairement à ce que les médias nous crient à tue tête, tout ne va pas toujours si mal. Également soutenu par une page Facebook et un gazouillis hebdomadaire sur Twitter.
- Good News Network : du côté anglophone, ce site est une belle découverte. L’éditrice en chef (possédant une bonne expérience médias) désire être la première à prouver que « les bonnes nouvelles vendent » et a basé tout son modèle d’entreprise sur cette conviction. Épaulée d’une équipe de six collaborateurs crédibles, ce réseau prend une approche clairement journalistique aux nouvelles et semble très bien réussir. Soutenu par une page Facebook, une version mobile du site et le fil Twitter de sa fondatrice.
Bref, le positivisme n’est pas mort et je me suis moi-même abonnée à quelques Gazouilleurs de la grande toile pour les jours gris. Autre truc pour me redonner le sourire quand tout semble mal aller : je jette un coup d’œil aux témoignages de nos clients sur le site Web de Natmark Concept. 🙂
Par ici le soleil!

Depuis 1997, je conseille et j’assiste les PME et les Solopreneurs dans la prise de décisions et le choix de solutions qui leur ressemblent et leur conviennent. On me consulte tout spécialement pour avoir l’heure juste quand l’arbre semble cacher la forêt et pour clarifier les réels besoins face à un nouveau projet difficile à cerner.
Comme quoi il y a toujours un peu de soleil quelque part : il suffit de bien regarder.
Oui Robert, c’est effectivement le principe du verre à moitié plein au lieu d’à moitié vide. Pas toujours évident d’adopter la bonne perspective, mais comme toute chose, ça s’apprend. 🙂
Merci Jean-Luc. Je me promets d’aller faire un tour plus approfondi sur ton blogue un de ces quatre 🙂 Bonne journée à toi.